Découpe Laser Fibre [La lumière face au métal]

Le métal est un matériau qui est très utilisé dans la construction et l’industrie pour sa résistance. Cette caractéristique rend parfois difficile le processus de découpe de ce matériau. Pour cette raison, des techniques plus innovantes ont été mises en place. Il s’agit entre autres de la découpe laser fibre. Il s’agit d’un moyen économique, flexible et précis pour découper le métal.

La découpe laser fibre : une méthode très efficace pour la découpe des métaux

Avoir recours à la découpe laser fibre est l’une des meilleures solutions pour découper le métal. Cette méthode est précise et très efficace comparativement aux autres méthodes existantes.

La découpe laser est très utile dans tous les domaines où l’on doit faire face à un ou plusieurs designs complexes. Ce procédé permet de travailler avec précision et surtout rapidité.

Notons également que la découpe laser fibre est très efficace pour assurer la découpe de tous les métaux. Elle est donc très appréciée dans le secteur industriel. Grâce à des machines de découpe laser, vous aurez la possibilité de découper le métal jusqu’à 25 mm d’épaisseur.

Quel est le mode de fonctionnement de la découpe laser fibre ?

La découpe laser fibre est assimilable à un processus de séparation thermique au cours duquel, le métal à découper est retiré grâce à un rayonnement laser d’une grande intensité.

Le faisceau lumineux généré par la machine permet de réaliser la découpe tout en traçant des figures géométriques prédéfinies. Cette action est assurée par des lasers à fibre ou encore des lasers CO2. Ces appareils permettent de découper le métal, l’aluminium, la tôle, l’inox, etc…

Il est également important de préciser que la découpe laser fibre se fait selon trois méthodes. Celles-ci sont déterminées par l’épaisseur du matériau et les contraintes de la pièce à usiner.

L’oxycoupage au laser réalisé chez ATOLL fait partie de ses méthodes qui permettent de découper le métal grâce au laser. Elle fait appel à l’utilisation du gaz de coupe qui est l’oxygène. Ce dernier favorise la réalisation des processus d’oxydation thermique. On assiste donc à une libération d’énergie sous forme de chaleur. Celle-ci participe également au processus de découpe du métal. En outre, l’oxycoupage au laser est la méthode idéale pour assurer une production rapide et précises de plusieurs pièces.

Découpage par fusion laser : que faut-il retenir ?

En ce qui concerne la méthode du découpage par fusion laser, il faut retenir que le travail est effectué grâce à l’utilisation d’un gaz inerte. Ce dernier fait office de gaz de coupe lors du processus de découpe. De plus, son utilisation est parfaite pour entraver la réalisation d’une quelconque réaction avec l’oxygène contenue dans l’air.

Par ailleurs, le processus de découpage par fusion laser entraine un refroidissement de l’arête. On obtient ainsi une arête de coupe très pauvre en oxyde.

Maintenant que vous en savez plus sur la découpe laser fibre, sachez que la société ATOLL est spécialisée en découpe du métal et pliage à Lyon et en région Rhône-Alpes. Utilisez notre formulaire de contact pour toute question ou demande de devis.