Découpe Laser à Lyon [Faites appel à ATOLL]

De nos jours, il existe plusieurs méthodes qui permettent d’assurer la découpe ou le marquage des matériaux. Au nombre de celles-ci nous avons la découpe laser fibre. Cette technique est très appréciée dans le secteur industriel, car il permet d’obtenir des résultats très précis sur des matériaux tels que l’acier, l’aluminium et l’inox. ATOLL est d’ailleurs spécialisée en découpe laser à Lyon et en Rhône-Alpes.

La découpe laser a également la particularité de transpercer la matière sans contact. Il s’agit donc de la méthode idéale pour réduire ou éliminer tous les risques de contamination des matériaux. Il est également recommandé d’avoir recours à ce processus lorsque vous souhaitez éviter d’endommager les matériaux lors de la découpe.

Découvrez la technique de découpe laser fibre sur métal et tôle ainsi que ses avantages.

La découpe laser : qu’est-ce c’est ?

La découpe laser est une technologie très sollicitée dans le secteur industriel pour sa rapidité, sa flexibilité ou encore sa fiabilité. En effet, la découpe laser, à Lyon chez ATOLL, est basée sur un principe de soustraction thermique de la matière telle que le métal ou la tôle. Ainsi, on arrive à réaliser un coupage net et précis de plusieurs types de métaux. Il s’agit entre autres des métaux ferreux, non ferreux ou des alliages organiques. La découpe laser fibre est la méthode parfaite pour procéder au cisaillage des pièces métalliques sur des plaques d’acier inox ou d’autres matériaux.

Le procédé de découpe laser utilisé par la société ATOLL fait appel à l’utilisation d’un puissant faisceau. Celui-ci permet de découper ou de cisailler avec précision du métal ou de la tôle jusqu’à une épaisseur maximale de 25 mm Notons également que le laser peut être utilisé dans le cas de la réalisation des travaux de poinçonnage, de pliage, de gravure d’usinage.

Comment fonctionne la découpe laser fibre ?

La découpe laser est un procédé de découpe à chaud qui fait appel à l’utilisation d’un faisceau laser focalisé à haute densité de puissance. Cette principale source de chaleur permet de découper les métaux.

Notez que le procédé de découpe laser à Lyon employé par la société ATOLL permet de frapper le métal sur un point bien précis. Par la suite, le métal fond et s’évapore. Par ailleurs, le métal fondu est soufflé grâce à un flux d’air rapide. Lorsque ce phénomène se répète façon continue, cela provoque la découpe des matériaux.

La découpe laser à Lyon est une technique totalement innovante qui s’est démocratisée avec le temps. Elle est donc accessible à plusieurs entreprises professionnelles comme ATOLL. Cette dernière l’utilise pour réaliser la découpe du métal et d’autres matériaux comme la tôle. Pour réussir cette mission, l’entreprise a recours à un équipement particulier qui comprend une machine de découpe laser très efficace.

Quelles sont les caractéristiques du processus de découpe laser ?

La découpe laser à Lyon employée par la société ATOLL se distingue des autres méthodes conventionnelles telles que la découpe thermique et l’oxycoupage. Elle est caractérisée par une grande vitesse de découpe. Elle permet également d’obtenir un travail de grande qualité.

Excellente qualité de coupe

Pour obtenir une excellente qualité de découpe, il est préférable d’utiliser la découpe laser fibre. Ce procédé fait appel à plusieurs éléments :

  • Un petit point laser
  • Une densité d’énergie très élevée
  • Une vitesse de découpe très élevée.

Notez que le faisceau laser produit par la machine de découpe agit sur un petit point lumineux, ce qui entraine une densité de puissance élevée dans le point focal. Par la suite, le métal se chauffe et s’évapore assez rapidement. Cette méthode ne nécessite pas de création d’un contact avec le matériau. Ce dernier est donc préservé contre toute forme de contamination. Il est également protégé contre les dommages qui pourraient survenir au cours du processus.

En outre, l’excellente qualité de coupe permet d’obtenir des pièces presque parfaites. Elles sont finement découpées et ne présentent aucune déformation.

Précisions également que la découpe laser à Lyon peut nécessiter l’utilisation de gaz auxiliaires. De plus, les matériaux tels que l’or, l’argent, le cuivre ou l’aluminium sont reconnus pour conduire assez facilement la chaleur. Par conséquent, il est assez difficile de les découper. Cette tâche est même impossible dans certains cas de figure.

Pour finir, il est important de souligner que l’utilisation du laser pour la découpe est le meilleur moyen pour obtenir des traits de coupe très étroits et de grande qualité. Le laser est la meilleure solution pour éviter de déformer les matériaux. Elle vous aide également à exclure tout processus de retouche pour un travail de qualité et dans les meilleurs délais.

Pas de moules ni de poinçons

La technologie de découpe laser à Lyon ne fait pas recours à l’utilisation d’un poinçon ou d’une moule. Par conséquent, aucun budget n’est nécessaire pour l’achat d’une moule ou son entretien. Il s’agit là d’un point qui vous permet d’économiser à la fois le temps et l’argent.

Coupe laser étroite

La découpe laser fibre permet des coupes très précises. On obtient donc des fentes parallèles et perpendiculaires à la surface. Quant à la précision dimensionnelle, elle peut être estimée à environ 0,05 MM.

Découpe laser à Lyon : Pas de déformation

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les matériaux coupés grâce au laser ne subissent aucune déformation ou distorsion. Cela est dû au fait que la largeur de la zone touchée par la chaleur du faisceau lumineux est très petite et ne se diffuse pas.

Efficacité de coupe optimale

La découpe laser à Lyon de la société ATOLL est un processus qui ne nécessite pas de serrer ou de fixer le matériau. Cela vous permet donc de gagner du temps et de réaliser votre découpe dans les meilleurs délais.

Ce procédé vous permet également de faire usage du matériau disponible pour réaliser votre découpe. Il est aussi possible d’effectuer des ajustements au cours du processus.

Notons aussi que le laser a une vitesse de coupe très élevée. De ce fait, vous pouvez réaliser plusieurs opérations de découpe au cours d’une journée. La société Atoll qui a recours à ce procédé est donc en mesure de réaliser tous vos travaux de découpe dans les meilleurs délais. Elle est également compétente pour découper tous les métaux durs.

Flexibilité et facilité d’utilisation

Le faisceau laser utilisé pour la découpe laser fibre est facile à contrôler. Son réglage est également une mission très accessible pour les techniciens formés.

De plus, les machines laser à fibre employées pour réaliser ce procédé peuvent être associées à d’autres équipements d’automatisation. Par conséquent, le processus de découpe peut être automatisé, ce qui entraine une certaine rapidité au cours du processus de découpe.

En outre, ces machines peuvent être utilisées pour couper plusieurs types de métaux. En adoptant la méthode de découpe laser fibre à Lyon, vous n’êtes pas limités en ce qui concerne les métaux que vous pouvez couper.

Quels sont les métaux qui sont concernés par la découpe laser ?

Chez ATOLL, nos machines de découpe laser nous permettent de travailler sur plusieurs types de métaux :

  • L’acier

Pour découper ce matériau, il est recommandé d’utiliser de l’oxygène comme gaz auxiliaire. Ce dernier permet d’oxyder le tranchant pour une meilleure découpe. L’utilisation de l’azote peut se révéler nécessaire si vous devez réaliser la découpe d’une plaque dont l’épaisseur est de 4 MM.

Lorsque l’épaisseur de la plaque à découper est supérieur à 10 mm, alors il est recommandé d’appliquer de l’huile sur la surface du métal pour favoriser une meilleure découpe.

  • Acier inoxydable

Dans ce cas, l’azote est la meilleure option pour faciliter le processus de découpe de ce métal.

  • Aluminium

L’aluminium est un métal qui est caractérisé par sa grande réflectivité et sa conductivité thermique. Malgré cela, il peut faire l’objet d’une découpe précise grâce au laser.

Notons également que la découpe de l’aluminium peut se révéler très difficile. Pour cette raison, il est recommandé d’avoir recours à un système laser muni d’un dispositif d’absorption réfléchissante. Cet équipement pourra vous aider à couper l’aluminium sans endommager ses composants optiques.

Découpe laser à Lyon : ATOLL s’occupe de vos projets

La société ATOLL est spécialisée en découpe laser à Lyon et en Rhône-Alpes. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information ou de devis pour tous vos projets. Pour cela, utilisez notre formulaire de contact.