Découpe Laser Métal [Un procédé révolutionnaire]

La découpe laser du métal est un procédé révolutionnaire qui permet de couper précisément le métal et d’autres matériaux avec une facilité déconcertante. En effet, les machines de découpe laser utilisées pour mettre en œuvre ce procédé ont la particularité d’être très efficaces et très performantes. Ainsi, une opération de découpe qui pouvait prendre plusieurs heures de travail s’effectue maintenant très rapidement.

La technique de découpe laser métal : le principe

Dans le secteur industriel, il est parfois nécessaire de découper des matériaux très durs et résistants. Pour cette raison, une technologie adaptée est employée. Il s’agit de la découpe laser métal. Elle permet de couper du métal ou des pièces de tôles en utilisant une source d’énergie assez puissante produite par le laser. Ce dernier concentre sa lumière sur la surface du matériau.

Ce faisant, elle arrive à découper plusieurs pièces de géométries préenregistrées. Grâce à ce procédé, vous avez la possibilité de libérer une quantité d’énergie importante sur une petite surface. Cette technique est parfaite pour réaliser une opération de micro-usinage des pièces mécaniques de petite taille.

Notez que cette opération nécessite l’utilisation d’un gaz sous pression. Ce dernier est utilisé pour assurer l’évacuation du matériau résultant. Généralement, le gaz utilisé est l’oxygène, l’azote ou encore le CO2.

Pour réaliser cette opération de découpe laser métal, il est indispensable d’avoir recours à un équipement approprié comme les machines de découpe employée chez ATOLL. Ces équipements permettent de couper tous les métaux avec une grande rapidité.

La technique de découpe laser fibre permet de concevoir plusieurs produits de formes variées. Néanmoins, un travail en amont doit être effectué. Il s’agit de la préparation des plans de coupe. Ceux-ci prennent souvent la forme de dessins vectoriels. Pour obtenir cet élément indispensable au processus de découpe, il faut avoir recours à un logiciel spécifique ou à illustrateur.

Quelles sont les différentes matières qui peuvent être découpées ?

La technique de découpe laser métal peut être utilisé sur les matériaux ferreux tels que l’acier doux qui possède une faible teneur en carbone. Les aciers durs peuvent également faire l’objet d’une découpe. Toutefois, il faudra effectuer des réglages au niveau de la machine laser. Celle-ci doit avoir une puissance très élevée afin de découper les aciers durs.

Notons également que les matériaux non ferreux et les alliages organiques sont également conçus pour supporter la technologie de découpe laser métal. Pour finir, n’oublions pas de mentionner le bois ou les matières plastiques qui supporter aussi la découpe laser métal.

Chez ATOLL, nous sommes spécialisé en découpe d’acier, d’inox, d’aluminium et de tôles diverses.

Quels sont les secteurs d’application de la technique de découpe laser métal ?

La technique de découpe laser métal est maitrisée par des entreprises telles que la nôtre. Ces dernières mettent leur savoir-faire au service de plusieurs secteurs d’activités comme le secteur industriel et la métallurgie.

La découpe laser fibre peut également se révéler très utile dans plusieurs autres secteurs. Il s’agit entre autres de la décoration, de l’architecture, du mobilier urbain, de la publicité ou de l’éclairage.

Par ailleurs, les secteurs spécialisés dans l’usinage de précision de pièce mécanique ont souvent recours à l’utilisation à la découpe laser. Ainsi, une entreprise comme ATOLL, spécialisée en découpe laser à Lyon peut offrir ses services dans l’industrie automobile, sur les chantiers navals ou ferroviaires. En effet, ces secteurs ont souvent éprouvé le besoin de concevoir de petites et moyennes séries utilisant la découpe laser métal.

Quels sont les avantages de la découpe laser métal ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la découpe laser est très utilisée dans le secteur industriel à cause de ces nombreux avantages.

Variété de matériaux

La découpe laser métal est une technique qui peut être utilisée sur toutes les matières utilisées dans le secteur de l’usinage industriel. Ainsi, l’acier, l’inox, l’aluinium ou les matières non métalliques comme le plastique, le verre, le bois, la céramique, l’aluminium, les tôles de métal peuvent être aisément coupés par une machine laser.

La découpe de ces différents matériaux vous permet d’obtenir des produits de grande qualité. Notons également que vous avez la possibilité de couper une épaisseur de tôle très variable. Celle-ci peut donc varier de 0,5 à 25 millimètres. Par conséquent, la découpe laser métal est le meilleur moyen pour découper plusieurs types de métaux.

Choix du contour

Le procédé de découpe laser fibre a la particularité d’être très précis. En effet, le faisceau laser émis par votre dispositif permet de réchauffer une zone précise de la surface du métal. Toutes les parties situées autour de la zone touchée par le faisceau subissent une charge thermique extrême.

La technique vous offre donc la possibilité de procéder à la découpe de tous les contours qu’ils soient fins ou complexes. De plus, le résultat obtenu est toujours lisse et sans bavure.

En outre, la flexibilité de cette technique vous permet de l’appliquer sur des pièces de petite taille. Elle peut également s’avérer très utile pour la conception de prototypes.

Excellente qualité des bords de coupe

Les lasers à impulsions ultracourtes sont utilisés pour vaporiser toute sorte de matière avec une certaine célérité. Par conséquent, la technique de découpe laser métal ne laisse aucun impact thermique sur la surface de la pièce découpée. On obtient donc des bords d’une excellente qualité et sans projections de matière fondue.

La technique de découpe laser fibre est donc l’allié idéal pour concevoir des produits métalliques d’une grande finesse. Dans le secteur des écrans, les lasers à impulsion sont parfaits pour assurer la découpe des verres trempés.

Rapidité

La rapidité est l’un des avantages de cette technique. En effet, le laser à impulsion est une innovation qui permet de couper le métal avec une rapidité et une facilité hors du commun. Il s’agit d’une excellente méthode pour obtenir la réalisation de plusieurs pièces dans les meilleurs délais. Cette technique permet également d’effectuer une économie de la matière.

Quels sont les éléments indispensables au processus de découpe ?

La découpe laser métal se réalise grâce à une interaction entre une pièce à usiner et un faisceau laser. Toutefois, il faut l’intervention de plusieurs autres éléments avant que le processus ne se déroule de manière efficace. Malgré leur caractère auxiliaire, tous ces éléments jouent un rôle non négligeable. Ces différents composants sont énumérés dans la liste suivante :

  • Optique de focalisation : il s’agit essentiellement des optiques à lentilles dont le rôle est de focaliser le faisceau laser sur un point précis.
  • Faisceau laser : il touche une zone précise de la pièce à usiner afin de la réchauffer
  • Gaz de coupe : Il permet de souffler la masse fondue que l’on retrouve hors de la fente de coupe.
  • Stries de coupe : on assiste à l’apparition d’un motif de strie lors de la découpe laser.
  • Buse : la buse de coupe permet de projeter le faisceau laser et le gaz de coupe sur la pièce
  • Direction de coupe : On assiste à la création d’une fente de coupe grâce au déplacement de la tête de coupe

Quels sont les différents procédés de découpe laser ?

Le laser se décline en plusieurs procédés afin de réaliser une découpe parfaite.

Oxycoupage

Ce procédé utilisé chez nous fait recours à l’utilisation de l’oxygène comme gaz de coupe. Ce dernier est soufflé dans la fente de coupe à une pression qui avoisine 6 bars. Ainsi, le gaz de coupe brule et entraine l’oxydation du métal fondu.

Cette réaction chimique provoque une libération d’énergie, ce qui favorise l’action du rayon lumineux. Notez que ce procédé permet d’obtenir des vitesses de coupe très élevées. Il est également parfait pour la découpe des tôles épaisses.

Découpe par fusion

Dans ce cas, l’azote est le gaz de coupe qui est utilisé. Il faut une pression qui varie entre 2 et 20 bars pour arriver à souffler l’azote dans la fente de coupe.

Il faut préciser que ce gaz ne réagit pas à la surface du métal contrairement à l’oxycoupage. Par ailleurs, la découpe par fusion est réputée pour la production des bords de coupe sans bavures et sans oxydation. De plus, le résultat final ne nécessite pas de retouche.

Découpe laser par évaporation

Encore appelé découpe laser par sublimation, ce procédé est utilisé pour réaliser des opérations de découpe fine qui nécessitent des bords de coupe d’une excellente qualité.

Dans ce cas précis, le laser est utilisé pour vaporiser la matière en réduisant la fusion. Par ailleurs, la matière vaporisée permet de générer une pression élevée au niveau de la fente de coupe. Celle-ci favorise l’expulsion de la masse fondue vers le haut et vers le bas.

Les gaz de process que sont l’azote, l’argon ou l’hélium permettent d’isoler les surfaces de coupe par rapport à l’environnement. Ainsi, vous pourrez éviter l’oxydation des bords de coupe.

Maintenant que vous en savez plus sur le procédé de découpe laser sur métal, n’hésitez pas à nous contacter pour toute information ou devis. Pour cela utilisez notre formulaire de contact au plus vite.